Le coaching, c'est quoi ?

Osez démystifier le domaine du coaching (de vie) professionnel

(In)formez-vous pour optimiser vos séances

Le coaching, c'est quoi ? Osez démystifier le domaine du coaching (de vie) professionnel - Version grand public

"Le coaching, c'est quoi ?" Questions & Réponses par une coach certifiée dans le domaine

Présentation du programme « Le coaching, c’est quoi ? » 

Le programme « Le coaching, c’est quoi ? » consiste en une série de vidéos de vulgarisation au sujet de l’accompagnement par un.e coach (de vie) professionnel.le, dans le cadre de sa vie privée ou professionnelle, pour vous permettre de bien comprendre en quoi consiste cette démarche et vous permettre de rentabiliser vos séances.

Quel est son objectif ?

L’objectif du programme est avant tout de démystifier le coaching professionnel aux yeux du grand public.

 

L’idée est de vous aider à faire des choix éclairés, en toute connaissance de cause, et en vous enlevant la pression de demander des informations à des personnes qui pourraient potentiellement vous inciter à faire partie de leur clientèle !

 

Pour les coachs certifié.es, l’objectif est de vous outiller pour communiquer efficacement au sujet de ce métier.

Programme de formation vidéo "Le coaching, c'est quoi ?"

Quels sont les résultats attendus ?

Après avoir parcouru les différentes vidéos, vous devriez pouvoir répondre aux questions qui sont répertoriées plus bas sur cette page. Vous serez suffisamment informé.e sur le sujet pour vous faire votre propre opinion.

 

Vous serez notamment en capacité de :

Bien COMPRENDRE ce qu'est le coaching (de vie) professionnel… et ce que ce n’est pas !

Connaître LES AVANTAGES que peut vous apporter la démarche de coaching

Savoir comment MAXIMISER vos résultats durant une démarche de coaching

Mieux RENTABILISER vos séances en passant plus rapidement à l’action

Savoir À QUOI VOUS ATTENDRE en séance et en matière de résultats

Avoir les outils nécessaires pour SÉLECTIONNER UN.E COACH compétent.e

REPÉRER LES MAUVAIS.ES COACH et vous en tenir loin !

DIFFÉRENCIER le coaching de la thérapie

Comprendre ce qu’est le coaching PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Savoir comment le coaching fonctionne sur votre CERVEAU

Avoir des ARGUMENTS pour contrer les résistances face au coaching

Connaître précisément le CONTEXTE du coaching : son origine, sa philosophie, son contexte légal et les impacts que cela peut engendrer pour les clients.

Quel prix et pourquoi ?

Lorsqu’on découvre une démarche qu’on ne connait pas très bien, c’est parfois un peu intimidant et accablant : se renseigner, comprendre de quoi il s’agit vraiment, contacter plusieurs professionnels, ne pas savoir lequel choisir ni sur quels critères, en essayer un, parfois malheureusement se rendre compte que ce n’était pas du tout la bonne personne pour soi, parfois aussi réaliser que la démarche essayée ne correspond pas vraiment à nos attentes, se demander si tout ça en vaut la peine…

Le programme « Le coaching, c’est quoi ? » vise à vous épargner ces mauvaises expériences et à vous faire gagner du temps de recherche ET du temps de séance :

 

  • Du temps de recherche, parce que vous trouverez dans le programme des connaissances pour savoir en quoi consiste exactement la démarche du coaching professionnel et en quoi elle se différencie des métiers qui semblent lui ressembler (comme la psychothérapie notamment), des critères concrets pour savoir si cette démarche peut vous convenir, et des pistes pour chercher un.e coach compétent.e ainsi que des critères précis pour le.a sélectionner.

 

  • Du temps en séance, parce qu’au lieu de perdre 3-4 séances à « rentrer dans le bain » avec votre coach, vous saurez déjà à quoi vous attendre et aurez les outils pour maximiser vos résultats et donc rentabiliser plus rapidement vos séances ! Par ailleurs, il est assez normal de passer le tiers voir la moitié d’une première séance de coaching à répondre à vos questions concernant la démarche !

 

Le prix du programme se base sur le coût approximatif du tiers d’une séance de coaching prise avec un.e coach professionnel.le d’expérience, ce tiers de séance qui ne pourra pas, de toute façon, répondre avec autant de détail que le programme « Le coaching, c’est quoi ? » à vos interrogations et doutes !

 

Ainsi, même si vous ne regardez qu’une seule vidéo du programme, le coût de votre programme « Le coaching, c’est quoi ? » sera déjà rentabilisé car vous aurez déjà gagné en efficacité et en temps sur votre démarche par rapport à une personne qui s’y rend sans ces connaissances !

À qui s’adresse ce programme ?

Ce programme vidéo s’adresse :

À toute personne simplement curieuse au sujet du coaching professionnel et du développement personnel.

À toute personne qui considère peut-être se faire coacher, mais qui hésite pour toutes sortes de raisons dont la plupart seront d’ailleurs abordées durant le programme.

À toute personne qui envisage sérieusement de se faire coacher, et qui aimerait avoir des outils pour mieux se préparer à sa prochaine séance et ainsi pouvoir en tirer un meilleur profit !

Aux personnes désireuses d’améliorer leur vie personnelle et professionnelle et qui se posent des questions sur le coaching « de vie », l’accompagnement personnel, le coaching de carrière, etc.

Aux gestionnaires qui envisagent le coaching pour un.e de leurs collaborateur.trices.

Aux professionnel.les ou cadres, quel que soit leur position hiérarchique ou leur situation de carrière, et qui s’interrogent au sujet du coaching d’affaires ou destiné à des professionnels et exécutifs.

Et aussi aux coachs professionnel.les qui aimeraient trouver des éléments inspirants pour vulgariser plus efficacement leur pratique !

Le programme pourra vous intéresser, quelle que soit votre profession ou votre situation personnelle, du moment que vous avez à vous placer en situation de leader : par rapport à une équipe, un groupe, vos enfants, ou vous-même !

Comment utiliser le programme ?

Vous pouvez utiliser les vidéos :

  • Dans l’ordre qui vous plaira : une structure en format mindmap est fournie dans la section Que contient le programme ? pour vous aider à repérer quelle section (vidéo) pourra vous intéresser le plus. Sinon, vous pouvez remplir le formulaire sur cette page-ci afin de recevoir une réponse qui vous pointera dans la bonne direction !
  • Selon la quantité nécessaire : il n’est pas nécessaire de consommer toutes les vidéos ! En fait, vous pourriez aussi bien n’en regarder qu’une seule… Allez droit à l’essentiel : utilisez la structure en format mindmap fournie dans la section Que contient le programme ? pour vous aider à repérer quelle section (vidéo) pourra vous intéresser le plus. Chaque vidéo est conçue pour référer naturellement à d’autres vidéos du programme. Les aspects approfondis dans d’autres vidéos seront mis en évidence de façon bien visible, et toutes les vidéos référées seront également rappelées à la fin de chaque vidéo. Vous pourrez donc choisir de parcourir ou non d’autres vidéos, selon vos intérêts !
  • Au moment où vous le souhaitez : en faisant la popote, en transport, sous la douche… les vidéos sont téléchargeables, et si vous ne pouvez pas voir l’écran, vous aurez l’essentiel du contenu dans la bande sonore.
  •  Et même en compagnie de vos enfants : le contenu est sécuritaire pour eux, par d’images ou de propos déplaisant pour les petits !

Vous préférez lire ?

 

Ça tombe bien : des versions imprimée et numérique vous attendent sur Amazon partout dans le monde !

Version livre broché sur Amazon ou numérique Kindle "Le coaching, c'est quoi ?"

Quels sont les prérequis à avoir ?

Il n’y a aucun prérequis à proprement parler. Il est toutefois recommandé d’avoir au minimum une capacité de comprendre la langue française et idéalement, de savoir lire pour bien suivre les vidéos ! Il est évident qu’un intérêt, même minimal pour le sujet, aidera à l’assimilation du programme…

Quelle méthodologie est utilisée ?

Vous l’aurez compris, le programme consiste principalement en une série de vidéos.

 

Il ne s’agit pas tant d’un programme de « formation » : il s’agit plutôt d’un programme d’« information ».

 

  • Cela implique qu’il n’y a aucun examen ou note de passage, et que vous avez accès à l’ensemble des vidéos immédiatement après achat.
  • Aussi, vous pouvez parcourir les vidéos dans l’ordre qui vous plaira ! Chaque vidéo se veut indépendante des autres, et le programme a même été conçu dans le cas où vous ne regardiez qu’une seule vidéo ! Par contre, chaque vidéo vous renvoie à d’autres vidéos du programme… Vous serez donc invités à découvrir, naturellement, d’autres vidéos qui ont un rapport direct avec le contenu qui vous aura intéressé, et non pas forcément avec leur ordre de présentation.
  • Finalement, le contenu est divulgué sous la forme d’une conversation au ton plutôt informel et détendu. L’idée est que vous vous sentiez confortable d’utiliser ces vidéos durant vos moments de détente.

Que contient le programme ?

Le programme comporte :

  • 26 vidéos de contenus varié
  • une vidéo d’introduction qui vous explique comment bien vous servir du programme
  • une de conclusion dans laquelle vous serez invité.e à tester ce que vous avez retenu
  • la version audio de toutes les vidéos
  • le répertoire de toutes les sources utilisées à la fin de chaque vidéo

 

Les vidéos sont réparties comme le montre le schéma suivant :

"Le coaching, c'est quoi ?" - Vos questions au sujet de la démarche de coaching professionnel
Plan du Programme de formation vidéo "Le coaching, c'est quoi ?"
Il y a donc 7 chapitres principaux :
  • Le chapitre 1 a vraiment pour objectif de définir ce qu’est le coaching professionnel. Il vous permettra de mieux comprendre de quoi il s’agit vraiment, et de bien faire la distinction avec d’autres disciplines qui peuvent vous paraître similaires. Vous apprendrez notamment à bien faire la distinction entre psychothérapie et coaching. Vous découvrirez aussi plusieurs vidéos au sujet de la PNL ou Programmation Neuro-Linguistique.

 

  • Le chapitre 2 aborde ce qu’est un.e coach professionnel.le. C’est dans ce chapitre que vous apprendrez comment sélectionner un.e coach compétent.e, et les critères qui vous permettront d’identifier les charlatans et de vous en tenir loin !

 

  • Le chapitre 3 plonge au cœur de la raison d’être du coaching. Vous y découvrirez à quoi sert le coaching, les problématiques qu’on peut travailler de façon générale, ou plus spécifiquement ce que le coaching peut apporter sur le plan professionnel ou sportif.

 

  • Le chapitre 4 s’intéresse davantage aux coulisses de la technique : comment le coaching peut-il fonctionner sur un humain ? Comment sait-on que le coaching fonctionne ? Vous y découvrirez aussi des astuces pour maximiser les effets bénéfiques de vos propres séances de coaching.

 

  • Le chapitre 5 vous dévoile comment se passe une séance de coaching typique.

 

  • Le chapitre 6 répond aux excuses les plus courantes pour éviter de consulter un.e coach ! Il vous permettra de prendre du recul par rapport à certains préjugés que vous pourriez avoir, et vous outillera aussi pour déterminer si le coaching s’adresse vraiment à votre cas.

 

  • Finalement, le chapitre 7 vous propose d’aller un pas plus loin dans les connaissances entourant le coaching. Vous apprendrez comment le coaching est né, comment la profession de coach se situe sur le plan mondial, et où en est son encadrement légal. Ce chapitre vous permettra donc de mieux comprendre le contexte du coaching professionnel et d’avoir une perspective encore différente de l’impact que peut avoir cette démarche sur vous.

Pour en savoir plus sur l'oratrice dans ce programme

cliquez sur la photo ci-dessous 

En savoir plus sur votre présentatrice Audrey Ravoux

Que devrais-je savoir de l’entreprise autrice du programme ?

Concernant RefleXavenue, il s’agit d’une entreprise vouée à vulgariser et promouvoir le développement personnel dans la francophonie, surtout dans le milieu professionnel.

Son contenu vise en particulier (mais pas exclusivement) les personnes en position de leadership : qu’il s’agisse de cadres, travailleurs indépendants, managers, coachs de vie ou d’affaires, coachs pour sportifs ou artistes, thérapeutes du bien-être, entrepreneurs, professionnels autonomes,  etc.

RefleXavenue offre donc des formations et ateliers en ligne, courts et ludiques, pour pouvoir s’initier dans le domaine en toute confiance, sans prérequis, et avec un engagement de temps et d’argent minimaliste tout en s’assurant de rencontrer du contenu de qualité.

RefleXavenue travaille en partenariat avec des coachs professionnels et des écoles certifiantes et propose donc des références concrètes et de nombreuses pistes pour aller plus loin.

Apprenez-en plus dans la section À PROPOS ►

RefleXavenue - Excellence en compétences de leadership

Comprendre le coaching professionnel une bonne fois pour toutes ! 

Commentaires (1)

Répertoire des questions auxquelles répond le programme "Le coaching, c'est quoi ?"

Chapitre 1

 

1.1- Définir le coaching

 

  • À quoi fait-on référence quand on parle de « coaching » ?
  • Est-ce que « coaching sportif » et « coaching » désignent la même démarche ?
  • Pourquoi parle-t-on parfois d’ « accompagnement » plutôt que de « coaching » ?
  • Quelle influence a eu Socrate sur le « coaching » ?
  • Quelle définition du « coaching » est donnée officiellement par les associations professionnelles de coaching ?
  • En quoi consiste la démarche de coaching ?
  • Qu’est-ce qui distingue le coaching de toute autre démarche ?
  • Sur quelles valeurs fondamentales se base le coaching ?
  • Finalement, comment puis-je définir simplement le coaching ?

 

1.2 - Ce que le coaching n’est pas

 

  • Quelle est la différence entre du coaching et de la thérapie ?
  • Pourquoi voir un coach plutôt qu’un consultant-expert ?
  • En quoi le rôle du coach diffère-t-il de celui d’un mentor ?
  • Pourquoi le coaching est-il souvent confondu avec du mentorat ou de la consultation d’expert ?
  • Un coach est-il une sorte de tuteur ?
  • Le coaching est-il une autre façon de nommer un bilan de compétence ?
  • Quelle différence y a-t-il entre un coach professionnel et un coach sportif ?
  • Une formation peut-elle remplacer du coaching ?
  • Quelle différence peut-on faire entre du coaching et de la philosophie ?
  • Pourquoi une discussion avec un.e ami.e de confiance ne fait-il pas la même chose qu’une séance de coaching ?
  • En quoi le coaching professionnel peut être comparé à de la préparation mentale ?

 

1.3 - Les différentes formes de coaching

 

  • Pourquoi y a-t-il autant de nomenclatures différentes autour du coaching ?
  • Le « coaching de vie », est-ce un titre sérieux ?
  • Quelle est la différence entre du coaching personnel et du coaching corporatif ?
  • Pourquoi le coaching d’affaires, le coaching de cadres, le coaching par objectif et le coaching de développement peuvent être regroupés sous l’appellation « coaching personnel » ?
  • Quelle est la différence entre le coaching corporatif et le coaching d’équipe ?
  • Que veut dire coaching interne / externe ?
  • Quelle différence entre les terminologies « coach » et « accompagnateur » ?
  • Pourquoi le coaching professionnel est parfois englobé dans du « coaching personnel » ?

 

1.4 - Coaching ou (psycho)thérapie ?

 

  • Pourquoi consulter un coach plutôt qu’un psy ?
  • Quelles sont les différences entre le coach et le psy ?
  • Quel est l’avantage de l’un par rapport à l’autre ?
  • Qu’est-ce qui est commun aux deux démarches ?
  • Qu’est-ce qui différencie fondamentalement le coaching de la psychothérapie ?
  • Peut-on espérer faire un coaching pour ne pas faire une psychothérapie ?
  • Pour les couples : est-ce mieux de faire un coaching de couple ou une thérapie de couple ?

 

1.5 - Les différents "psys"

 

  • Quelle est la différence entre « psy »-chologues, « psy-chiatres, « psy »-chothérapeutes, et « psy »-chanalystes ?
  • Quel est le rôle du psychologue ?
  • Que fait un psychiatre exactement ?
  • Dans quels cas devrais-je consulter un psychologue plutôt qu’un psychiatre ?
  • Qui est qualifié pour être psychothérapeute ?
  • Pourquoi consulter un psychothérapeute plutôt qu’un psychologue ?
  • C’est quoi un psychanalyste ?
  • Quels sont les courants de pensée principaux en psychologie ?
  • La psychanalyse est-elle la seule façon de faire de la psychothérapie ?
  • À quoi s’attendre en psychothérapie ?
  • Dans quels cas devrait-on aller en psychothérapie plutôt qu’en coaching ?

 

1.6 - La PNL, c'est quoi ?

 

  • La PNL, qu’est-ce que c’est ?
  • Quels problèmes (personnels ou d'entreprise) la PNL permet-elle de résoudre ?
  • PNL et coaching, est-ce la même chose ?
  • Quel impact sur moi peut avoir la PNL lorsqu’elle est appliquée en dehors du coaching ?
  • Comment est-on formé à la PNL ?
  • Quels impacts peuvent avoir les différents niveaux de formations en PNL sur mon coaching ?
  • Un coach professionnel certifié en PNL est-il meilleur qu’un coach qui n’a pas de certification en PNL ?
  • Quelle est la différence pour le client entre un coach certifié en PNL et un autre qui ne l’est pas ?
  • À quoi ressemble une « technique d’intervention » PNL ?

 

1.7 - La PNL, contexte de création et principe

 

  • Que veut dire P.N.L. ?
  • Pourquoi cet acronyme ?
  • Quelle est la logique qui sous-tend les principes de PNL ?
  • Comment la PNL est-elle née ? Dans quel contexte ?
  • Qu’est-ce qu’une voie sensorielle et quelle est son utilité en PNL ?
  • Quel lien y a-t-il entre la PNL et les thérapies brèves ?
  • Qu’est-ce que la PNL a apporté au monde du coaching professionnel ?
  • Comment la PNL a-t-elle évolué depuis sa création ?
  • Pourquoi parle-t-on d’une dimension corporelle en PNL ?
  • Est-ce que ça implique que les sportifs utilisent la PNL ?

 

1.8 - La PNL, manipulation et pseudoscience

 

  • Pourquoi la PNL a-t-elle cette mauvaise image qui lui colle à la peau ?
  • Pourquoi la PNL est souvent associée à de la manipulation ?
  • La PNL repose-t-elle vraiment sur des techniques d’hypnose ?
  • En quoi consiste l’hypnose ?
  • Qu’est-ce qui fait que l’hypnose pourrait être dangereuse pour moi ?
  • Est-ce que je risque de me faire manipuler ?
  • Quel intérêt d’utiliser de l’hypnose en PNL ?
  • Faire une séance de PNL, est-ce comme faire une séance d’hypnose ?
  • Quelqu’un formé à la PNL est-il un manipulateur ?
  • Comment la manipulation mentale fonctionne ?
  • Comment faire pour éviter de se faire manipuler ?
  • Comment savoir qu’on est manipulé ?
  • Quelles distinctions peut-on faire entre un manipulateur et un coach ?
  • Pourquoi la PNL est-elle parfois qualifiée de pseudoscience ?
  • En quoi la PNL manque-t-elle de crédibilité ?
  • Que penser de la PNL quand on ne connaît pas ce domaine ?

Chapitre 2

 

2.1 - Un.e coach de vie, c'est quoi ?

 

  • Un coach professionnel, c’est quoi en fait ?
  • Est-ce qu’un coach dit comment se comporter / quoi faire ?
  • Que fait un coach pour m’aider ?
  • Quels sont les outils dont dispose le coach ?
  • Comment vérifier la crédibilité d’un coach ?
  • Une personne devient-elle coach à défaut de devenir psychologue ?
  • Comment un coach peut faire en sorte que j’aie du succès ?
  • Est-ce que certains « coachs » sont en fait des « gourous » ?
  • Comment devrait se comporter un coach professionnel ?
  • À quoi ressemble le portrait-robot d’un coach typique ?

 

2.2 - Comment bien choisir mon.a coach ?

 

  • Comment éviter de perdre son temps avec un imposteur ?
  • Pourquoi devrais-je faire des vérifications sur mon futur coach ?
  • Quelles vérifications puis-je faire ?
  • A-t-on plus de garanties en faisant affaire avec un cabinet de coaching ?
  • Qu’est-ce qui diffère quand on fait des recherches pour un coach corporatif plutôt qu’un coach personnel ?
  • Suis-je assuré.e de ne pas tomber sur un « gourou » après ces vérifications ?
  • Qu’est-ce qui devrait me confirmer que j’ai choisi un bon professionnel ?
  • Est-ce que le parcours professionnel ou l’âge du coach sont à prendre en considération dans mon choix de coach ?
  • Les assurances remboursent-elles mes séances de coaching ?
  • Est-ce une bonne stratégie d’avoir plusieurs coachs ?
  • Comment trouver un coach ?

 

2.3 - Les vérifications pour choisir mon.a coach

 

  • Quelles vérifications sur internet devrais-je faire sur mon futur coach ?
  • À quel moment contacter le coach dans ma recherche ?
  • Quelles questions poser au coach lors du premier contact ?
  • Qu’est-ce qui est pertinent à vérifier concernant un coach ?
  • Quelle formation le coach devrait-il avoir ?
  • Comment vérifier si ce que le coach me dit est vrai ?
  • À quoi devrais-je m’attendre en termes de prix ?
  • Et en termes de méthodologie ?
  • Et de déontologie ?
  • Que faire si le coach n’est pas membre d’une association professionnelle ?

 

2.4 - Quelles attitudes ont les coachs professionnel.les ?

 

  • Comment un coach professionnel devrait se comporter avec ses clients ?
  • À quoi voit-on qu’un coach a une attitude éthique ?
  • Qu’est-ce qui définit un « esprit coaching » ?
  • Comment un coach devrait-il poser le cadre du coaching ?
  • À quoi devrais-je m’attendre de la part d’un coach professionnel ?

 

2.5 - Comment démasquer un.e « gourou » ?

 

  • Comment puis-je déceler les « gourous » ?
  • Quels comportements devraient m’alerter sur un problème de comportement de mon coach ?
  • Qu’est-ce qui n’est pas normal ou acceptable de vivre en coaching ?
  • Comment puis-je détecter une possibilité d’abus de la part de mon coach ?

Chapitre 3

 

3.1 - A quoi sert le coaching ?

 

  • En vrai, ça sert à quoi le coaching ?
  • Quels sont les bienfaits reconnus du coaching ?
  • Est-ce prouvé scientifiquement ?
  • Quelles sont les principales raisons qui peuvent pousser une personne à travailler avec un coach ?
  • Le coaching, n’est-ce pas un « effet de mode » ?
  • Pourquoi le coaching plutôt que d’autres approches ?

 

3.2 - Motifs pour consulter un.e coach

 

  • Pour quelles raisons irais-je voir un coach ?
  • Que disent les sondages sur les raisons qui ont motivé les gens à consulter un coach ?
  • Quelles problématiques ont été amenées (ou pourraient l’être) en coaching ?

 

3.3 - Les avantages du coaching pour les professionnel.les et leaders

 

  • Comment le coaching peut se révéler pertinent dans le monde de l’entreprise et notamment auprès des exécutifs ?
  • Quels sont les avantages concrets à se faire coacher en tant que leader ?
  • Comment un coach peut-il faire pour apporter un avantage à un leader ?
  • Pour quelles raisons une entreprise embauche-t-elle habituellement un coach professionnel ?

 

3.4 - Les avantages du coaching pour les sportif.ves et les artistes

 

  • Quel est le lien entre les sportifs (ou artistes) et les leaders par rapport au coaching professionnel ?
  • Pourquoi embaucher un coach professionnel si on cherche à se spécialiser dans un sport ou un art ?
  • Quelle est la différence entre coach professionnel, préparateur mental, et psychologue sportif ?
  • Lequel choisir ?
  • Pourquoi appelle-t-on « coach » autant le coach professionnel que le coach sportif ?
  • Quel est le meilleur moment pour un.e sportif.ve / artiste de faire affaire avec un coach professionnel ?

Chapitre 4

 

4.1 - Comment le coaching peut nous faire évoluer ?

 

  • Quels sont les moyens utilisés par les coachs pour faire progresser leurs clients ?
  • Pourquoi parle-t-on de « co-construction » en coaching ?
  • Quelles sont les garanties que le coaching fonctionne pour moi ?
  • Pour ma progression, un coach en vaut-il un autre ?
  • Puis-je m’attendre à ce que ma problématique soit « réglée » par le coaching ?

 

4.2 - Le coaching : efficace ou fumisterie ?

 

  • Le coaching, est-ce une démarche valable ou une vaste fumisterie ?
  • Les résultats du coaching ont-ils été démontrés ?
  • Existe-t-il des statistiques en lien avec l’efficacité du coaching ?
  • Sur quoi les entreprises se basent-elles pour établir la crédibilité de la démarche de coaching ?
  • A-t-on des preuves scientifiques prouvant que le coaching donne des résultats ?
  • Comment explique-t-on les résultats obtenus par la démarche de coaching ?

 

4.3 - Comment maximiser son coaching ?

 

  • Est-ce que le coaching fonctionne automatiquement pour tous ?
  • Quels sont les critères préalables pour maximiser ses résultats en coaching ?
  • Quels critères rendent le coaching inefficace ?
  • Que se passe-t-il si un employé coaché via son entreprise réalise qu’il a plutôt envie de se faire coacher pour changer d’emploi ?
  • Comment savoir si le coaching a fonctionné ?
  • Comment mesurer ses résultats s’ils sont intangibles ?
  • Quels autres conseils pourraient m’aider à rentabiliser et maximiser les résultats de mon coaching ?

Chapitre 5

 

5.1 - Déroulement d'une séance typique

 

  • Comment se préparer avant sa première séance de coaching ?
  • En quoi la première et la dernière séance sont-elles différentes des autres ?
  • Dans la pratique, que se passe-t-il lors d’une séance ?
  • Est-ce que je dois m’attendre à ramener du travail à la maison suite à ma séance ?
  • Quel est le rôle du coach envers moi ?
  • Qu’est-ce que le coach attend de moi ?
  • Est-ce que je peux m’attendre à un certain brassage émotionnel ?
  • Est-ce que je vais être allongé.e sur un sofa ?
  • Où se passe une séance de coaching ?
  • En termes de prix, je peux m’attendre à quoi ?
  • Combien de séances devrais-je prévoir ?
  • Sur le calendrier, combien de temps dure un coaching ?
  • Entre les séances, est-ce que mon coach va faire un suivi ?
  • Puis-je recontacter mon coach après la fin des séances ?
  • Dans quel cas la confidentialité de mes séances pourrait-elle être brisée ?

Chapitre 6

 

6.1 - Les excuses pour ne pas aller en coaching

 

  • Ai-je besoin d’un coach ?
  • Que répondre aux injonctions au bonheur renvoyées par notre société actuelle ?
  • Que faire si entendre  « développement personnel » m’écorche les oreilles ?
  • Et si je trouve que le coaching coûte trop cher ?
  • Et si je n’ai pas le temps de me faire coacher ?
  • Le coach, est-ce un pseudo-spécialiste qui veut me vendre sa salade ?
  • Comment un coach ferait mieux que ma propre volonté ?
  • Et si je perdais le contrôle au fil des séances et me faisais manipuler ?
  • Un bon livre ne fait-il pas la même chose que du coaching ?
  • Mes amis.es ne peuvent-ils.elles pas jouer le même rôle qu’un coach ?
  • Et si je me trouve trop jeune / vieux pour me faire coacher ?
  • Et si je n’ai pas envie me mettre à pleurer devant quelqu’un ?
  • Et si je considère que c’est humiliant d’avoir l’air faible / vulnérable devant un étranger tout coach puisse-t-il être ?
  • Vais-je parler de mon enfance en coaching ?
  • Que se passe-t-il si je n’ai pas envie de me faire aider ?

 

6.2 - Le coaching, est-ce vraiment pour moi ?

 

  • À quel moment devrais-je aller voir un coach ?
  • Comment savoir si je suis mûr.e pour le coaching ?
  • Puis-je me faire coacher si je n’ai pas envie de me remettre en question ?
  • Puis-je me faire coacher si je n’ai pas envie de parler ?
  • Pourquoi j’irai me faire coacher si ma situation est de la faute de quelqu’un d’autre ?
  • Est-ce logique de me faire coacher si je travaille déjà avec un psy ?
  • Puis-je me faire coacher si je n’ai pas réglé mes problèmes du passé en psychothérapie ?
  • Y a-t-il des contre-indications au coaching ?
  • Le coaching est-il approprié pour moi si les approches thérapeutiques corporelles m’attirent ?
  • Le coaching sera-t-il efficace pour moi si je ne crois pas dans les vies antérieures ou que je ne suis pas intéressé.e par la spiritualité ou l’ésotérisme ?
  • Quel rapport le coaching peut-il permettre de faire entre la spiritualité et le monde professionnel ?
  • À quelles techniques « spirituelles » pourrait-on comparer certaines techniques de coaching et notamment de coaching PNL ?
  • Le coaching permet-il d’atteindre la pleine conscience ou mindfulness ?
  • Pourquoi ne pas utiliser une application ou une intelligence artificielle au lieu de se faire coacher ?
  • Typiquement, qui va voir un coach ?

Chapitre 7

 

7.1 - D'où vient le coaching ?

 

  • Depuis quand le coaching existe-t-il ?
  • Pourquoi le nom « coaching » ?
  • Quel lien existe-t-il entre l’étymologie du mot « coaching » et la réalité actuelle de ce qu’est le coaching professionnel ?
  • Quelle est l’histoire de l’apparition du coaching ?
  • Quelles disciplines sont à l’origine du coaching ?
  • De quelles autres disciplines s’inspire le coaching ?
  • Quel est le lien entre le coaching et les thérapies brèves ?
  • Qu’est-ce que le mouvement des thérapies brèves ?
  • Quelles sont les approches psychologies à la base du coaching ?
  • Le coaching est-il une science en tant que telle ?
  • Le coaching est-il reconnu par la science ?
  • Le coaching se base-t-il sur des principes scientifiques ?

 

7.2 - Comment situer la profession de coach ?

 

  • Le coaching est-il adaptable hors de la culture occidentale ?
  • Les valeurs du coaching sont-elles d’augmenter l’individualisme ?
  • Pourquoi la psychologie semble-t-elle mal aimer le coaching ?
  • Y a-t-il une guerre de territoires entre le coaching et la psychothérapie ?
  • Pour quelles raisons le coaching est-il apparu et a-t-il persisté ?
  • Qu’est-ce qui fait qu’un métier apparaît ?
  • Dans quel contexte historico-social le coaching est-il apparu ?
  • Quelles répercussions peut avoir l’apparition récente du coaching sur le public ?
  • Qu’est-ce que le public pense du coaching ?
  • Typiquement, quel genre de personnalité ont les coachs ?
  • Le comportement d’un coach est-il représentatif des autres membres de sa profession ?

 

7.3 - C'est quoi ICF ou l'encadrement des coachs et la protection du public

 

  • Quel impact les conséquences légales peuvent-elles avoir sur ma démarche de coaching ?
  • À quel point puis-je me fier au titre de « coach » ?
  • Tous les « coachs » sont-ils compétents pour vraiment me coacher ?
  • À quelles conséquences les charlatans font-ils face ?
  • Un diplôme de coaching est-il un garant de qualité et de compétence professionnelle ?
  • La profession de coach est-elle réglementée ?
  • Qui réglemente une profession ?
  • Quelle est la différence entre un Ordre professionnel, une Association et un Syndicat ?
  • Quelles sont les grandes Associations professionnelles de coaching auxquelles je peux me fier ?
  • Pourquoi parle-t-on autant de l’ICF dans ce livre ?
  • Est-il vrai de croire que je serais mieux protégé.e comme client.e en faisant une thérapie plutôt qu’un coaching ?
  • Devrais-je me fier uniquement aux répertoires des membres des Associations professionnelles pour trouver un bon coach ?