C’est décidé : tu vas laisser un commentaire 💬, des petites étoiles ⭐⭐⭐, bref, un avis !
Ça concerne probablement ta dernière expérience-client que tu as bien appréciée ou … pas vraiment !
Déjà, bravo et merci, car ce petit geste a priori anodin a en fait un impact plus important qu’on pense pour les entreprises, à cause des plateformes qui gèrent ces avis.
Encore plus qu’un « like » ou les seules étoiles, un commentaire influence drastiquement la visibilité que les algorithmes accordent à l’entreprise, en plus d’informer les prospects de l’entreprise.
Alors merci de poser ce geste, autant pour les entreprises, que pour m’informer moi, leur cliente potentielle.
Mais voilà, tu as un peu le "syndrome de la page blanche"…
Et pour cause : donner son avis sur la toile comporte un enjeu de taille !
Celui de la réputation.
Celle de l’entité ou la personne pour laquelle on laisse cet avis, et la sienne !
En jugeant l’autre on parle aussi de soi : de son caractère, de ses humeurs, de ses aspirations et rêves peut-être déçus ou peut-être naïfs.
Et en plus, il s’agit de le faire publiquement !
Les stratégies de se cacher derrière un pseudonyme, un deuxième compte, voire une publication anonyme ont fait leur temps : pour apporter du poids à un commentaire, il semble désormais de mise que son auteur.trice s’assume sous son vrai visage (ou nom..).
Premièrement, avant de commenter, prends un instant de réflexion.
Sois honnête avec toi-même : il n’y a personne pour te juger. Sache simplement que c’est probablement mieux d’en être bien conscient.e, parce que ce but va devenir (malgré toi) la mission de ton message : autrement dit, c’est ce que le.a lecteur.trice va lire à ton sujet entre les lignes !
Je t’assure : tu auras beau tenter de le masquer, cacher l’affaire, miser sur la subtilité, tu ne tromperas que toi !
Alors la grande question, c’est : assumes-tu ce but ?
Plus tu seras précis.e, et plus ton feedback sera utile.
Trouver du positif alors que l’expérience globale ne l’était pas, c’est l’effort que ne mettra pas un.e troll qui laisse un avis.
Et c’est pourtant le fait de proposer ce contraste qui donnera du poids à ton avis : le commentaire sera plus objectif s’il comporte une forme d’équilibre, et cela donnera de la crédibilité autant à ton avis qu’à toi-même.
La concentration étant ce qu’elle est sur la toile, simplifie le travail de mémorisation et de synthèse de tes lecteur.trice.s en les quittant avec ce qu’il y a à retenir de ton commentaire.
Voici quelques pistes :
Pour récapituler : afin de laisser des avis qui soient un tant soit peu utiles sur internet tout en mettant en valeur tes meilleures qualités humaines et d'esprit critique, cet article te propose la recette suivante :
Rappelle-toi qu'idéalement, ton commentaire sert autant à l'entreprise dont tu as acheté le produit / service sur lequel tu donnes ton avis, qu'aux prospects qui s'apprêtent à faire le même achat que toi.
Te voilà prêt.e à laisser des commentaires d’expert.e !
Au plaisir de te lire un de ces jours sur la toile !
En toute transparence : Le contenu proposé ici a été créé et produit de façon originale par RefleXavenue, sans intervention de l'IA.
Audrey Ravoux
B. ing, B.Sc., Coach professionnelle certifiée en PNL privé & corpo, Fondatrice de RefleXavenue
Je t'inForme 💡 sur le Développement Pro et Perso 🌱 Propulse-toi vers ton Excellence 🚀 en suivant mes Programmes sur le site de RefleXavenue 🌐
RefleXavenue® (in)forme les passionné.e.s du développement pro / perso via des ateliers en ligne pour se dépasser et atteindre sa propre Excellence ! En savoir plus
© RefleXavenue® 2024 Tous droits réservés