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Comment laisser un avis sans passer pour un troll

C’est décidé : tu vas laisser un commentaire 💬, des petites étoiles ⭐⭐⭐, bref, un avis !

Ça concerne probablement ta dernière expérience-client que tu as bien appréciée ou … pas vraiment !


Déjà, bravo et merci, car ce petit geste a priori anodin a en fait un impact plus important qu’on pense pour les entreprises, à cause des plateformes qui gèrent ces avis.


Encore plus qu’un « like » ou les seules étoiles, un commentaire influence drastiquement la visibilité que les algorithmes accordent à l’entreprise, en plus d’informer les prospects de l’entreprise.


Alors merci de poser ce geste, autant pour les entreprises, que pour m’informer moi, leur cliente potentielle.

Mais voilà, tu as un peu le "syndrome de la page blanche"…

Et pour cause : donner son avis sur la toile comporte un enjeu de taille !


Celui de la réputation.


Celle de l’entité ou la personne pour laquelle on laisse cet avis, et la sienne !


En jugeant l’autre on parle aussi de soi : de son caractère, de ses humeurs, de ses aspirations et rêves peut-être déçus ou peut-être naïfs.


Et en plus, il s’agit de le faire publiquement !


Les stratégies de se cacher derrière un pseudonyme, un deuxième compte, voire une publication anonyme ont fait leur temps : pour apporter du poids à un commentaire, il semble désormais de mise que son auteur.trice s’assume sous son vrai visage (ou nom..).


Quel que soit ton but, voici comment rédiger un avis qui soit vraiment UTILE aux autres et te VALORISE tout en donnant de la CRÉDIBILITÉ à ton commentaire.


Premièrement, avant de commenter, prends un instant de réflexion.

  • Quelle émotion ressens-tu par rapport au service ou au produit pour lequel tu t’apprêtes à laisser un avis ?
  • de la colère,
  • du dégoût,
  • de la frustration,
  • de la gratitude,
  • de l’excitation ?
  • Ensuite, quelles pourraient être les conséquences de laisser un commentaire sous le coup de cette émotion ?
  • Je vais sûrement gâcher le suspense : ton commentaire aura bien du mal à être objectif, et donc constructif, et toi, bien du mal à ne pas te faire passer soit pour un.e troll soit pour une groupie si tu l’écris alors que tu ressens une émotion forte… C’est peut-être une bonne idée de remettre le projet [d’écrire un avis] à (un peu) plus tard, le temps que ces émotions se tassent !
  • Une fois que tu as respiré un bon coup et que tu t’es assuré.e que tu étais bon.ne pour aller de l’avant, demande toi quel est vraiment ton but dans ce que tu t’apprêtes à dire ?
  • Aider un.e autre client.e à savoir à quoi s’attendre et si il.elle peut faire confiance ou non à ce produit / service ?
  • Soutenir l’entreprise ?
  • Ou peut-être te venger un petit peu de ta mauvaise expérience ?
  • Attirer l’attention sur toi ?...

Sois honnête avec toi-même : il n’y a personne pour te juger. Sache simplement que c’est probablement mieux d’en être bien conscient.e, parce que ce but va devenir (malgré toi) la mission de ton message : autrement dit, c’est ce que le.a lecteur.trice va lire à ton sujet entre les lignes !


Je t’assure : tu auras beau tenter de le masquer, cacher l’affaire, miser sur la subtilité, tu ne tromperas que toi !


Alors la grande question, c’est : assumes-tu ce but ?

  • Si oui, go pour la suite.
  • Si par contre tu trouves que ton but du moment est moyennement « noble » selon tes standards, voici une parade : demande-toi ce que devrait être, selon toi, le « but noble » de ton commentaire, celui que tu serais d’accord d’assumer publiquement. Garde-le dans un coin de ta tête, et va faire autre chose. Ne laisse pas d’avis tant que tu n’es pas en paix à ce niveau.

Deuxièmement, essaye d’être le.a plus précis.e possible sur le produit ou service sur lequel tu donnes un avis.

  • Bien des plateformes permettent de commenter, mais amalgament tous les commentaires pour l’ensemble des produits et services proposés par l’entreprise, sans prévenir !
  • Il arrive donc parfois de lire des commentaires au sujet d’un produit qui n’a rien à voir avec celui sous lequel se trouve le-dit commentaire !
  • Si tu souhaites laisser un avis au sujet d’un produit / service particulier et non pas au sujet de l’entreprise dans son ensemble, je te recommande donc de contrer le problème en mettant tes lecteur.tices en contexte : « J’ai acheté le produit / service qui s’appelle X et dont j’ai choisi le modèle / la taille Y… »
  • Tu peux même préciser
  • une date,
  • depuis combien de temps tu utilises ce produit ou tu as fait appel à ce service,
  • et le pays d’où tu viens le cas échéant.

Plus tu seras précis.e, et plus ton feedback sera utile.


Troisièmement, trouve 1 à 3 choses positives en rapport avec le produit ou service pour lequel tu t’apprêtes à laisser un avis.

  • Impossible, car tu as tout détesté ? Force toi. Trouve quelque chose. Même si ça te paraît « banal » ou négligeable. N’importe quoi de positif :
  • il est arrivé plus vite que prévu,
  • l’emballage était écologique,
  • le soutien téléphonique était poli…

Trouver du positif alors que l’expérience globale ne l’était pas, c’est l’effort que ne mettra pas un.e troll qui laisse un avis.


Et c’est pourtant le fait de proposer ce contraste qui donnera du poids à ton avis : le commentaire sera plus objectif s’il comporte une forme d’équilibre, et cela donnera de la crédibilité autant à ton avis qu’à toi-même.

  • Trop facile car tu es un.e fan inconditionnel.le ? Un conseil : garde l’enthousiasme, et développe un peu. Cinq étoiles avec un « C’était génial !!!!! »ou « J’ai trop kiffé +++ ! »témoignent bien de ta satisfaction et apportent un soutien réel à l’entreprise par rapport aux algorithmes, mais n’offrent aucun feedback concret aux humains : ni ceux de l’entreprise, ni ceux qui pourraient devenir clients. Ça ne permet pas aux premiers de savoir ce qui était « génial » et ne convainc pas les deuxièmes de faire confiance à l’entreprise. Pour que ton commentaire soit vraiment constructif pour toutes les parties, propose une explication :
  • Qu’est-ce qui t’a vraiment aidé dans ce produit / service ?
  • Pour quelle problématique l’avais-tu acheté à l’origine ?
  • Comment a-t-il répondu à ta problématique du départ ?
  • Quelles autres bonnes surprises t’attendaient grâce à ce produit / service ?

Quatrièmement, propose des points d’amélioration.

  • Trop facile, tu pourrais fournir une liste en version allégée de 25 points ? Je te recommande la prudence : tiens-toi en à max 3 à 5 points principaux, chacun suivi d’une explication. Encore une fois, une étoile avec un « C’était tellement nul que si j’avais pu mettre -10 étoiles je l’aurais fait » seul sans explication ne permettra pas à l’entreprise de se corriger, ni aux prospects de valoriser ton commentaire #troll.
  • Quel aspect précis était déplaisant selon toi ?
  • Pour quelle raison exactement ?
  • Qu’est-ce qui aurait été utile à la place ?
  • N’hésite pas à donner des exemples concrets.
  • Tu as peut-être un point d’amélioration, mais franchement c’est juste pour trouver un truc à redire ? C’est bien : tu peux quand même le nommer, toujours en précisant la raison pour laquelle tu trouves que ce point aurait pu être amélioré, et comment il aurait pu l’être. C’est quelque chose qui est toujours utile pour une entreprise. En lui offrant un feedback positif de qualité, suivi d’un point d’amélioration, tu lui donnes l’opportunité de savoir sur quoi elle peut s’appuyer pour satisfaire ses client.e.s et ce vers quoi elle pourrait tendre pour encore améliorer son offre. Tu proposes également un commentaire équilibré pour les prospects de l’entreprise qui percevront de toi que tu n’as pas juste des lunettes roses sur le nez au sujet de cette entreprise et que tu es probablement une personne assez objective à son sujet. Ton commentaire aura une grande utilité à plusieurs niveaux selon la personne qui le lira et te valorisera au passage.
  • Tout était parfait, tu ne trouves pas de point d’amélioration ?Super. Tu peux passer à la dernière partie. Les humains sont programmés pour être hyper sensible à la critique négative et pas mal moins à la critique positive… Ce n’est donc pas une nécessité absolue de trouver un point d’amélioration. Tu n’es pas le.a coach professionnel.le de l’entreprise ni de ses prospects après tout…

Cinquièmement, termine sur une touche globale.

La concentration étant ce qu’elle est sur la toile, simplifie le travail de mémorisation et de synthèse de tes lecteur.trice.s en les quittant avec ce qu’il y a à retenir de ton commentaire.


Voici quelques pistes :

  • Globalement, ton expérience était-elle positive ou négative ?
  • Pour quelle raison recommanderais-tu (ou non !) ce produit / service ?
  • Le cas échéant, en rétrospective, qu’aurais-tu acheté à la place ?
  • Pour quelle raison ?

Pour récapituler : afin de laisser des avis qui soient un tant soit peu utiles sur internet tout en mettant en valeur tes meilleures qualités humaines et d'esprit critique, cet article te propose la recette suivante :

  • N'écris pas sous le coup de tes émotions. Assure toi d'être le.a plus neutre possible, et que tes motivations à écrire cet avis soient bien alignées avec tes valeurs profondes et la personne que tu aspires à être... notamment sur le web !
  • Précise bien de quoi tu parles dans ton commentaire : ces derniers peuvent être mélangés avec l'ensemble des produits et services de l'entreprise.
  • Trouve au moins un aspect positif lorsque tu rapportes une expérience négative : démontre ton objectivité par rapport à la situation et évite de passer pour un.e troll !
  • Développe, explique en quoi ton expérience a été positive ou négative : fais en sorte que tes lecteur.trice.s comprennent tes raisons, et comment les choses auraient pu être améliorées le cas échéant.
  • Récapitule ton expérience globale pour permettre à tes lecteur.trice.s de garder l'essentiel en mémoire et de faire des choix éclairés.

Rappelle-toi qu'idéalement, ton commentaire sert autant à l'entreprise dont tu as acheté le produit / service sur lequel tu donnes ton avis, qu'aux prospects qui s'apprêtent à faire le même achat que toi.


Te voilà prêt.e à laisser des commentaires d’expert.e !

Au plaisir de te lire un de ces jours sur la toile !


En toute transparence : Le contenu proposé ici a été créé et produit de façon originale par RefleXavenue, sans intervention de l'IA.


Article écrit par :

Autrice_RefleXavenue_Audrey_Ravoux

Audrey Ravoux

B. ing, B.Sc., Coach professionnelle certifiée en PNL privé & corpo, Fondatrice de RefleXavenue

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