À PROPOS

LA VOIX DE REFLEXAVENUE


La voix de RefleXavenue_Audrey_Ravoux_B.ing_B.Sc._Coach PNL

Bonjour !


Je m'appelle Audrey, c'est moi qui te guide lorsque tu entres dans le monde de REFLEXAVENUE ! Ce que tu y lis, entends, vois, j'en suis la source...


Alors autant faire connaissance, n'est-ce pas ?


C'est parti !

Il était une fois dans un lointain pays... 🪄

Lointain en effet, car mon pays d'origine est désormais sur un autre continent à quelques milliers de kilomètres d'où je vis présentement.


Je suis d'origine française et j'ai vécu, durant mon enfance et mon adolescence, entre Paris (jusque-là ça va, tout le monde situe...) et la province auvergnate. Je t'ai perdu.e ? C'est normal.. C'est un peu pour cette raison aussi que je trouvais amusant d'évoquer un "lointain pays" dans le titre !

Le "pays" Auvergnat est celui de volcans endormis. Situé pratiquement au milieu de l'Hexagone, il est souvent oublié des guides touristiques et pourtant véritable paradis pour les amateur.trice.s de plein air, de chevaux, de géologie. Il garde le souvenir de la féodalité médiévale, de la "Bête du Gévaudan" du temps des lumières, et la marque du génie civil moderne avec ses barrages et viaducs, comme celui de Garabit, qu'on doit au même Eiffel qui a construit la si fameuse tour parisienne ...

Heureuse qui, comme Ulysse, a fait de nombreux voyages ✈️

Je fais référence à Joachim du Bellay car ce double contraste entre ville et campagne n'a pas suffit à combler mes parents qui ont toujours eu la bougeotte : passionnés de voyages et malgré des moyens limités, ils nous ont emportées, ma petite sœur et moi (et souvent notre petit chien aussi !), dans leurs aventures, principalement en Amérique du Nord.


En mettant bout à bout tous ces déplacements, j'ai passé un peu plus d'un an hors de mon pays de naissance au fil des années.


Et l'école dans tout ça ? Hé bien j'ai passé toute ma scolarité préuniversitaire au CNED (Centre National d'Enseignement à Distance). C'était l'école publique, mais à la maison... ou sur la route !

J'abandonne sur mon chemin, tant de choses que j'aimais bien 🎵

De Joachim du Bellay je passe à Joe Dassin qui a bercé les longues routes de "l'Amériiiiique, l'Amériiiiiique" 🎶de mon enfance. Il était long et loin "Le Chemin De Papa" 🎵 enfin... de mes parents et ils ont dû "semer" sans le savoir mes racines sur ce continent (et non pas "Aux quatre coins du monde" 🎶... ok j'arrête avec Joe Dassin).


Il y a des moments dans une vie où un choix s'impose entre deux directions très différentes, impliquant des enjeux décisifs pour le reste de nos jours. C'est ce qui s'est produit au moment de faire mes études universitaires. Après un revirement de situation inattendu, j'ai saisi une opportunité, et ai laissé tout mon monde connu pour arriver au Québec (Canada).

J'y ai terminé des études d'ingénieure en informatique près d'Ottawa. Au menu : robotique, programmation, transmission des signaux et électronique. ⚙️


Ce n'était pas ma passion ni mon ambition première... Mes parents, sans réel diplôme, plutôt "cols bleus", avaient souffert de la différence de statut social et de sécurité financière dont bénéficiaient à leur époque les "cols blancs". Ils ont tout fait pour que leurs enfants comblent cet écart.


Très convaincue, en bonne élève, j'ai travaillé d'arrache-pied pour décrocher le fameux diplôme qui devait, selon l'autorité parentale, m'ouvrir les portes d'une vie plutôt bonasse où on décroche facilement un boulot pour le reste de sa carrière. Malheureusement, le marché de l'emploi n'était plus aussi stable qu'à l'époque de mes parents... d'ailleurs, ma graduation est arrivée pile à un moment où mon secteur était en pleine récession !

Que faire ? Même si l'éloignement d'une famille dont j'avais été si proche me pesait parfois, même si changer de pays est rempli d'obstacles de toutes sortes, cette aventure m'avait apporté un changement d'état d'esprit et le goût de poursuivre l'aventure !


Plutôt à bout de souffle après mes études, un peu désillusionnée par la situation économique du moment, mais pourtant contrainte par mon statut au Canada de passer à l'action, j'ai renoué avec des intérêts de mon adolescence en recommençant d'autres études : cette fois en Anthropologie et Sciences humaines à l'Université de Montréal.


En parallèle de celles-ci, j'ai finalement pu exploiter mon diplôme d'ingénieure en décrochant un emploi dans l'aérospatiale 🛰️.


Celui-ci m'amènera, entre autres choses, à coordonner des équipes multidisciplinaires et de différents niveaux hiérarchiques, en étroite collaboration avec le management, et à cheval entre les deux langues nationales.

C’est ainsi que regardant par dessus l’horizon🌈

Oops! Encore un peu de Joe...

Malgré cette position très stimulante et passionnante, un début de carrière qui semblait prometteur, et un équilibre plutôt "bon" entre vie pro et perso selon les standards moyens, j'ai commencé après quelques années à ressentir un certain malaise dans mon quotidien. Un manque de Sens dans ma vie. Un stress grandissant. Et beaucoup de culpabilité par rapport à tout cela, puisque "j'avais tout pour être heureuse" ! Et pourtant...


Mentalement épuisée, j'ai quitté le cœur gros et rempli de confusion, mon emploi "de rêve". 💔

J'ai alors commencé à travailler dans ce qui était, depuis quelques années déjà, une autre passion, de fin de semaines celle-là, et plutôt durant la saison estivale : le parachutisme 🪂 !


J'ai donc fait mes premiers pas (sauts en fait) en tant que videowoman puis en tant qu'entraineure (coach) en parachutisme.


Et voilà que, la tête dans les nuages ☁️ (littéralement) et le regard plongé dans les yeux remplis d'étoiles 🤩des passagers que je filmais et qui faisaient leur premier saut en tandem, des lumières ont commencé à s'allumer dans mon cerveau...

Ou comme cestuy-là qui conquit la toison 💪🏼

J'en reviens à Joachim du Bellay... Tout comme Jason, il me restait un sacré voyage à faire, intérieur cette fois. Est-il d'ailleurs vraiment terminé et le sera-t-il un jour de mon vivant ?..


En tout cas, si Jason avait besoin de la toison d'or pour reconquérir son trône, de mon côté, j'avais plutôt besoin d'outils ...


Je suis allée les chercher dans une formation certifiante de coaching professionnel en PNL (Programmation Neuro-Linguistique).


Et j'allais cruellement en avoir besoin pour ne pas perdre les pédales... Et pour cause : un divorce allait me tomber dessus brutalement et sans que je m'y attende, emportant avec lui mes rêves de fonder une famille. J'étais à nouveau épuisée mentalement et émotionnellement après avoir mis toute mon énergie dans une relation qui, avec le recul, était bien compliquée malgré tous mes efforts. Au fond du précipice, il m'aurait été difficile de remonter la pente sans mes nouvelles ressources.

Si c'est un rêve, je rêverai ✨

Sérieusement, je ne pouvais pas conclure sans Joe Dassin...

Ces outils, ainsi que ceux issus de la diversité de mon parcours professionnel, personnel, et de mes intérêts, je les partage avec passion, humilité et joie grâce à REFLEXAVENUE.

Mon but est de t'offrir une synthèse de ce que j'ai appris dans mes formations ou par l'expérience ou par des heures de recherches.


De te donner un espace bienveillant, où il est possible de nommer et démonter les obstacles qui te barrent la route, sans se sentir jugé.e.


Un espace dans lequel tu pourras prendre un pas de recul, développer une vision globale et systémique, ainsi que poser des actions concrètes pour faire face aux paradoxes de notre monde actuel.


L'idée est de te proposer objectivement des options qui te permettront de faire des choix éduqués en toute autonomie pour ta vie, professionnelle et personnelle (et sans passer des années et des milliers de 💲ou d'€ à te former en dev perso).

Tu pourras découvrir la mission et les valeurs qui soutiennent cette initiative en cliquant sur le bouton en bas de cette page.


Et si tu recherches plus de détails me concernant, tu peux me retrouver sur LinkedIn.

Rêve avec moi 💖

À ton tour maintenant de faire le grand saut !

Rejoins-moi dans ta prochaine formation ou joins-toi à l'infolettre de REFLEXAVENUE et dis-m'en plus sur toi, sur ta progression, dans l'onglet Contact ou par courriel !


Au plaisir de te retrouver !

LinkedIn - Audrey Ravoux de RefleXavenue

B. ing, B.Sc., Coach professionnelle certifiée en PNL privé & corpo, Fondatrice de RefleXavenue

Logo RefleXavenue Blanc

RefleXavenue® (in)forme les passionné.e.s du développement pro / perso via des ateliers en ligne pour se dépasser et atteindre sa propre Excellence ! En savoir plus

© RefleXavenue® 2024 Tous droits réservés