20 Mai Les grandes leçons du parachutisme appliquées au milieu corporatif

 

Bonjour et merci de rejoindre RefleXavenue pour cet article spécial où vous découvrirez les secrets issus de la pratique du parachutisme, que tout leader en milieu corporatif peut utiliser pour gagner en performance dans sa propre pratique professionnelle !

  

  

Que peut apporter le parachutiste au leader ?

 

Dans l’imagination populaire, le parachutisme est parfois perçu comme un sport extrême réservé aux junkies d’adrénaline qui tiennent peu à leur vie ! Dans la réalité d’aujourd’hui, les pros autant que les amateurs de ce domaine doivent leur survie essentiellement à leurs habiletés techniques et personnelles. La simple chance a de moins en moins de place dans le processus…

C’est encore plus vrai dès qu’il s’agit de réaliser une performance de parachutisme, c’est-à-dire quand le sauteur doit non seulement atterrir à l’endroit désiré et en un seul morceau, et en plus réaliser une tâche particulière. Il peut s’agir d’emmener un passager en tandem, d’entraîner un novice, de filmer quelque chose durant le saut, de faire une compétition, ou d’établir un nouveau record national voire mondial, regroupant parfois plusieurs dizaines voire centaines de parachutistes devant se synchroniser en chute libre ou sous voilure !

Quel est le lien entre votre vie professionnelle et le parachutisme ? Peut-être d’avantage que vous n’imaginez… Après tout, si le parachutiste doit performer dans des conditions à haut potentiel de stress, c’est aussi le cas des leaders d’aujourd’hui ! Pas besoin de se jeter d’un avion pour réaliser que le temps est limité pour prendre des décisions dont les conséquences (en cas d’erreur) pourraient être désastreuses… Quant au requis minimum d’arriver à destination en un seul morceau, il est nettement insuffisant pour se démarquer et faire une différence réelle. Le leader a donc intérêt à trouver des moyens de repousser les limites de sa capacité à exceller dans son art, et le parachutisme peut être un domaine très inspirant !

 

 

Après avoir accumulé plusieurs saisons de parachutisme et plus de mille sauts, je vous livre dans cet article des prédicats, paradigmes ou stratégies mentales issus de la pratique du parachutisme en général ou de mes apprentissages personnels dans le domaine, utilisables directement dans votre quotidien de professionnel(le) pour passer au niveau supérieur !

 

D’abord prévu pour être un e-book ou une série d’articles, je vous invite donc à parcourir cet article comme bon vous semble, sachant que chaque page vous permettra d’explorer un prédicat ou une technique particulière et vous guidera vers son application dans votre vie professionnelle.

 

Voici ce que contiennent chacune des pages de cet article :

  • Page 2 : « Chaque saut est une opportunité de progresser »
  • Page 3 : « Pour aller vite il faut aller lentement »
  • Page 4 : « Fête les petites victoires »
  • Page 5 : « L’agressivité bien dosée est essentielle à la réussite »
  • Page 6 : « Regarde l’horizon devant toi »
  • Page 7 : « Ma perception n’est pas la réalité »
  • Page 8 : « L’union fait la force »
  • Page 9 : « Une fois à ta place, continue de voler »
  • Page 10 : « Valorise la confiance, fuis la complaisance »
  • Page 11 : « Sky is the limit… ou pas ! »
  • Page 12 : La technique de « Visualisation » efficace
  • Page 13 : La technique d’utilisation des mantras, affirmations positives et ancrages
  • Page 14 : Un dernier défi pour aller plus loin
  • Page 15 : Bibliographie

 

Alors, par où avez-vous le goût de commencer votre envolée ?

 

Attachez bien votre parachute, et comme on dit dans le jargon : Blue Sky! – Ciel Bleu !

 

 

Aucun Commentaires

Envoyez votre commentaire