05 Jan Comment donner un feedback qui soit bien reçu ?

Vous êtes-vous déjà demandé « Comment donner un feedback qui soit bien reçu ? »

C’est effectivement assez facile de se taire, ou au contraire, de déverser ses frustrations sur quelqu’un… mais ça prend un talent particulier, une habileté, pour communiquer ses besoins ou ses attentes à autrui sans froisser la personne, et en augmentant les chances qu’elle veuille bien coopérer !

La meilleure stratégie est d’opter pour le feedback efficace : un mélange du feedback constructif conventionnel, qui donne à la personne de l’information sur les actions qu’elle a faites dans le passé ; et du feedforward, axé sur le futur et ce que la personne pourrait faire de différent à l’avenir.

La recette pour livrer un feedback efficace, et la fameuse technique du sandwich :

  • Vous commencez le feedback en énonçant quelques faits positifs et spécifiques de ce que vous observez chez la personne, histoire de valider ce qu’elle fait déjà que vous appréciez. Vous pouvez même mentionner ce que vous ressentez lorsqu’elle fait ça ou pourquoi vous appréciez ces comportements.
  • Ensuite, vous énoncez ce qui vous pose problème, en expliquant pourquoi ça vous pose problème, et ce que vous aimeriez qu’elle fasse à la place ou en suggérant une piste d’amélioration. C’est la partie un peu délicate, alors axez bien l’attention sur le problème rencontré, pas sur la personne ! Parlez également au JE, et sachez rester neutre et ouvert.
  • Et finalement, vous concluez le tout par une autre appréciation positive mais globale cette fois. Vous pouvez utiliser la gratitude dans cette partie, et terminer en ouvrant la possibilité d’un échange.

Par exemple :

Bonjour Marie, depuis ton arrivée dans la compagnie, je note tes efforts autant sur la quantité de travail car je remarque tu travailles parfois durant les pauses, que sur la qualité de ton travail puisque j’ai eu la chance d’apercevoir certains de tes rapports. Ce sont définitivement des critères très importants pour moi car je suis d’avis que cela sert les intérêts de toute l’entreprise dans son ensemble. Et en même temps, je pars du principe qu’il est aussi important de créer des connexions durables avec ses collègues. Nous sommes une équipe diversifiée justement pour favoriser la créativité et l’innovation qui sont vitales pour le développement de notre firme, alors je te suggère au minimum de participer aux réunions auxquelles tu es conviée pour rencontrer tes collègues et découvrir sur quels projets ils travaillent. Je pense qu’autant eux que toi auriez à bénéficier d’un partage d’idées, et je m’attends à ce que tu t’intègres pleinement à notre équipe. Merci pour ton souci du travail bien fait et pour ton implication dans ton travail et au plaisir de te voir à la prochaine réunion !

Tout ça, c’est super, mais sans certains préalables, la technique du sandwich pourrait échouer et votre feedback pourrait alors être perçu comme faux, ou peu sincère. Les ingrédients secrets à ajouter à votre sandwich sont tels que :

  • Agir rapidement, avant que la situation s’embourbe !
  • Garder en tête que malgré un excellent feedback, personne ne peut forcer quiconque à changer !
  • Rester patient et ouvert après que le feedback ait été livré : un changement prend du temps !
  • S’assurer que le feedback à donner soit vraiment utile et fait pour les bonnes raisons.
  • Contrôler son état émotionnel avant de livrer le feedback !
  • Avoir un objectif clair à transmettre lors du feedback.
  • S’intéresser sincèrement à la personne à qui le feedback est destiné.
  • Parler des comportements de la personne, pas de qui elle est !
  • Parler au JE.

Si vous voulez en savoir plus sur l’art de livrer un feedback efficace, le programme « Comment donner un feedback qui soit bien reçu ? » vous attend sur le site web https://www.reflexavenue.ca/downloads/feedback_efficace/. Vous en apprendrez d’avantage sur les différents types de feedback, comment bien formuler chaque élément de la technique du sandwich, plus de secrets sur les « ingrédients secrets » permettant de réussir son sandwich et de nombreux exemples et idées d’exercices d’entraînement ! Et en plus, une vidéo bonus vous attend pour apprendre également à bien recevoir un feedback, surtout s’il est désagréable !

RefleXavenue vous remercie pour votre volonté à progresser personnellement, car vous contribuez à notre mission qui est de créer un monde où il fait mieux vivre, et mieux travailler ! Rappelez-vous de  laisser un commentaire pour nous permettre d’améliorer nos programmes et également d’inspirer d’autres personnes à suivre vos pas !

A bientôt dans un prochain article de RefleXavenue !

Aucun Commentaires

Envoyez votre commentaire